lundi 18 janvier 2016


Les Hippies & Les Punks


 Ainsi débute notre blog réalisé dans le cadre des travaux personnels encadrés. Nous avons choisi de nous intéresser aux hippies et aux punks dans ce que ces mouvements proposent comme idéal ainsi que leurs limites.
Quel est l'idéal hippie et quel est celui des punks ? Que reste-t-il de ces phénomènes aujourd'hui ?

 Nous avons donc décidé de comparer les idéaux de ces deux mouvements qui proposent chacun un idéal en opposition avec la société de leur temps mais avec une vision bien différente de cette nouvelle société parfaite qu'ils souhaitent créer.





dimanche 17 janvier 2016

Contexte d'apparition


 Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux USA plus précisément à San Francisco. Ce mouvement naît dans un contexte de contestation contre la guerre du Viêt Nam avec des slogans tels que « Make love not war » ou encore « Peace and love » . Cet esprit de refus de l’ordre établi fédère une partie de la jeunesse. 

Ensuite ce mouvement va se diffuser dans le reste du monde.


15 ans après l'apparition du mouvement hippie naît un nouveau mouvement bousculant les convenances.

 Aux États Unis puis en Europe, apparaît une nouvelle génération de musiciens qui rompt avec le rock des années 60 pour exprimer dans une musique plus brute ses incertitudes face à l'avenir dû à un profond malaise social : fin des 30 glorieuses, début de la montée du chômage, les jeunes s’interrogent sur leur avenir. Cette montée des punks est également dû à la fin de la guerre du Vietnam, où le phénomène du grand frère perdu survient : les jeunes ne comprennent pas pourquoi leurs frères sont morts pour une guerre qui ne les concernait pas. Ils refusent alors de jouer le jeu de cette société et d’intégrer ce monde qui ne leur plait pas. De plus les impôts qu’impose Margaret Thatcher ne font que diviser les classes sociales, les plus pauvres doivent payer et c’est d'ailleurs dans ces quartiers que sont formés les premiers groupes punks. 

samedi 16 janvier 2016

 Les idées communes

Les hippies et les punks partagent certaines idées, notamment la remise en cause de l’autorité.


 Les hippies refusent toute domination de l'un sur l'autre puisqu'ils refusent toutes formes de violence. Ils refusent aussi toute forme d'autorité, ainsi que les frontières.






 Les punks considèrent généralement la police, le clergé, les gouvernements et de nombreuses institutions comme dangereuses et aliénantes. Selon eux, l'autorité mènerait à la corruption et aux abus. Cette vision de l'autorité est proche de l'idéologie politique anarchiste. La violence policière et la discrimination institutionnelle  à l'égard des punks compteraient aussi dans la position des punks face à l'autoritarisme.  

lundi 11 janvier 2016

 Les idées hippies

 Bien que ces deux courants refusent l'autorité, leurs idées et mode de vie divergent sur certains points. 

 Les hippies, contrairement aux punks, boycottent toute forme de violence. Les expressions "Peace & Love" et "Make love, not war" cherchent à traduire une opposition à la guerre et à la violence, sans pour autant que les revendications soient toujours véritablement élaborées.
  
Les hippies se regroupent souvent dans des communautés. Celles-ci se comptent par milliers aux États-Unis vers 1969; en France, il y en avait environ 500 au début des années 1970.


 

  Les hippies prônent un retour à la nature, un plus grand respect de la planète, une harmonie avec celle-ci. Cela implique la consommation de produits biologiques et locaux,l'utilisation d'énergies renouvelables et le recyclage. 






 La liberté sexuelle fait partie du mode de vie hippie,ce qui choquait énormément certains courants conservateurs qui jugeaient cela obscène. Les hippies pratiquent "l'amour libre", rejettent le mariage traditionnel. C'est aussi à cette période qu'apparait la contraception et que l'avortement devient plus facile d'accès, ce qui permet aux femmes plus de liberté et d'indépendance.




La plupart des hippies voyagent, souvent en bus ou en auto-stop. Les destinations préférées des hippies sont Amsterdam, Katmandou(capital du Népal), la Turquie, l'Iran,l'Afganistan ou encore le Maroc avec Ouarzazate en particulier. Le but de ces voyages est la quête de soi, la recherche de la spiritualité ou tout simplement celle de toutes expériences nouvelles. 





 La drogue est aussi considérée comme une forme de voyage, surtout spirituel, un moyen d'abolir les frontières de l'esprit.Cela leur permet de s'évader. Les hippies consomment surtout de la marijuana et du LSD, qui est à l'époque très facile à trouver bien qu'interdit aux Etats-Unis en 1966.