lundi 11 janvier 2016

 Les idées hippies

 Bien que ces deux courants refusent l'autorité, leurs idées et mode de vie divergent sur certains points. 

 Les hippies, contrairement aux punks, boycottent toute forme de violence. Les expressions "Peace & Love" et "Make love, not war" cherchent à traduire une opposition à la guerre et à la violence, sans pour autant que les revendications soient toujours véritablement élaborées.
  
Les hippies se regroupent souvent dans des communautés. Celles-ci se comptent par milliers aux États-Unis vers 1969; en France, il y en avait environ 500 au début des années 1970.


 

  Les hippies prônent un retour à la nature, un plus grand respect de la planète, une harmonie avec celle-ci. Cela implique la consommation de produits biologiques et locaux,l'utilisation d'énergies renouvelables et le recyclage. 






 La liberté sexuelle fait partie du mode de vie hippie,ce qui choquait énormément certains courants conservateurs qui jugeaient cela obscène. Les hippies pratiquent "l'amour libre", rejettent le mariage traditionnel. C'est aussi à cette période qu'apparait la contraception et que l'avortement devient plus facile d'accès, ce qui permet aux femmes plus de liberté et d'indépendance.




La plupart des hippies voyagent, souvent en bus ou en auto-stop. Les destinations préférées des hippies sont Amsterdam, Katmandou(capital du Népal), la Turquie, l'Iran,l'Afganistan ou encore le Maroc avec Ouarzazate en particulier. Le but de ces voyages est la quête de soi, la recherche de la spiritualité ou tout simplement celle de toutes expériences nouvelles. 





 La drogue est aussi considérée comme une forme de voyage, surtout spirituel, un moyen d'abolir les frontières de l'esprit.Cela leur permet de s'évader. Les hippies consomment surtout de la marijuana et du LSD, qui est à l'époque très facile à trouver bien qu'interdit aux Etats-Unis en 1966.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire