lundi 14 décembre 2015

Les idées punks

  Les punks ne croient plus en la vision des hippies des années 1970, ils vivent dans la désillusion et le nihilisme(monde dénué de tout sens). 
 Les punks prônent la révolte contre un système qui ne leur offre aucun avenir.

 La philosophie punk se caractérise par l'esprit de subversion, le détournement des codes établis par cette société qu'ils rejettent, l'anticapitalisme et le "Do It Yourself", la mise en place de "structures alternatives" tels que des squats et l'importance de la liberté individuelle qu'ils trouvent brimée par la société.

 L'idéologie punk peut sembler très sombre car pour les punks l'avenir n'existe pas, la société est vouée à sa perte.



Nihilisme: 
Le nihilisme est une théorie philosophique qui affirme l’absurdité de la vie, l’inexistence de la morale et de la vérité.

Subversion
Processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place sont contredits ou renversés.

dimanche 13 décembre 2015

Le style vestimentaire

 Le style vestimentaire est généralement le premier signe d’appartenance à un groupe. Le style des hippies est bien différent de celui des punks mais tout les deux sont fait pour se démarquer du reste de la société. 


Chez les hippies, hommes et femmes portent les cheveux longs, en opposition aux soldats de la guerre du Viêtnam qui avaient le crâne rasé.Nous pouvons traduire cela par une forme de provocation.
Les hippies portent des vêtements aux couleurs vives et contrastées, ce qui était considéré comme choquant à une époque où les tenues étaient souvent sombres. Les vêtements des hippies sont souvent larges et confortables ce qui est complémentaire avec la liberté de corps et d'esprit que recherche les hippies.
Leurs styles vestimentaires s'inspirent des tenues orientales avec des tuniques aux motifs indiens, des sarouels et des sandales...

t-shirt tie and dye


En accord avec le rejet de la société de consommation, les hippies fabriquent eux-mêmes leurs vêtements ou les achètent dans des friperies. Ils customisent aussi leurs vêtements avec des perles, des coquillages ou les teignent avec une technique appelée "Tie and Dye".Les habits deviennent alors un moyen d'expression.




 Les punks arborent un style vestimentaire volontairement beaucoup plus agressif pour afficher leur rejet de la société.

Le premier signe distinctif des punks, c'est la crête que porte la plupart d'entres eux. Elle peut être colorée ou non mais est considérée comme provocatrice car anticonformiste.
Le jean est troué, déchiré ou délavé, le t-shirt est sali  et la veste en jean ou en cuir customisée avec des patchs de groupes,des épingles à nourrice  et des clous. Les punks portent souvent des piercings et des tatouages, signes de rébellion pour l'époque car c'est très mal perçu.

samedi 12 décembre 2015

L'art et la littérature

 L'art permet aux hippies et aux punks d'exprimer leur envie de liberté et leur rejet de la société

 Tout d'abord, les idées liées au mouvement hippie sont inspirées par les auteurs de la Beat Generation tel que Burroughs, Ginsberg, Kerouac et Bukowski. Ces auteurs expriment des formes variées de rébellion qu'elle que soit la morale, physique ou sexuelle. Certains de ces auteurs eurent même des démêlés avec la justice américaine qui juge obscène certaines de leurs productions comme Howl d'Allen Ginsberg et Naked Lunch de William S. Burroughs.
De plus, les Beats sont hantés par la route et le soucis de communion avec la nature. Le roman le plus connu de Jack Kerouac, Sur la route est une invitation au voyage, à la découverte de mondes nouveaux. 
  Beaucoup de jeunes appartenant au mouvement hippie sont inspirés par ces auteurs.

 Les hippies s'expriment aussi à travers la musique, surtout le rock aux paroles peu engagées tel que celui des Beatles ou des Rolling Stones, ou encore des musiques d'influence indienne au début de la décennie.




 Mais à la fin des années 60, les hippies se tournent vers des artistes plus engagés comme Janis Joplin, Bob Dylan, Jimmy Hendrix, Grateful Dead, the Doors ou encore Pink Floyd. 
 Beaucoup de ces chanteurs se produiront dans des rassemblements hippies aujourd'hui légendaires: le Festival de l'île de Wight au sud de l'Angleterre (1970), celui de Monterey en Californie en 1967 et le plus fameux, le festival de Woodstock en 1969 qui compta près de 700 000 participants.

 En rupture avec le rock des hippies, les punks créent leur propre musique. Celle-ci est réellement l'art des punks, leur moyen d'exprimer leurs idées ainsi que leur envie de rébellion.

 Les prémices du punk apparaissent aux États-Unis dès la fin des années 70 lorsque des jeunes opèrent une rupture avec le rock devenu, selon eux, trop conventionnel et propose une musique plus basique et des textes plus immoraux/révolutionnaires. Ainsi naquit le "Garage punk".

 Lorsque ce nouveau style de musique atteint la Grande-Bretagne au milieu des années 1970, les jeunes anglais s'approprient immédiatement les codes du garage punk et les détournent quelque peu pour rendre la musique plus agressive. Les textes
remettent plus explicitement en question la bienséance et le respect de l'ordre établi.

  Le groupe punk le plus connu est sans aucun doute les Sex Pistols, dont Johnny Rotten fut le chanteur et Sid Vicious le bassiste.La vie désordonée et les excès de ce dernier feront de lui l'icone mondial de la musique punk. Leur tube "God save the Queen", est une parodie de l'hymne national anglais où ils s'en prennent aux institutions britanniques et à l'ordre monarchique, avec leur "No future"qui est devenu mythique. 
 Les Clash, les Stooges et les Ramones font aussi parti des groupes phares du mouvement punk.

  
Pour ce qui est de la littérature,ils n'existe que peu de livres considérés comme punks. Certains possèdent des aspects punks comme les œuvres de Virginie Despentes, écrivain né en 1969 et ancienne punk.  


vendredi 11 décembre 2015

Et aujourd'hui ?


 En 2016, que reste-t-il des cultures punks et hippies ?

Les hippies ont sans aucun doute marqué plus profondément la société que les punks. 





La liberté sexuelle que défendait les hippies a permis en partie aux femmes d'aujourd'hui d'avoir accès à la contraception et à l'avortement. 





Une autre valeur importante des hippies, le respect de la nature est aujourd’hui une préoccupation majeure. Les éco-quartiers peuvent aussi être vus comme la mise en œuvre de certaines propositions des hippies. L’association Greenpeace fait aussi partie de l’héritage de ce mouvement.
En effet, cette ONGI(organisation non gouvernemental internationale)  à été crée en 1971 pour empêcher des essais nucléaires aux Etats-Unis. Le projet réussira et Greenpeace a perduré jusqu'à aujourd’hui avec toujours pour but la protection de la nature.



Le style vestimentaire des hippies est de nos jours un vrai style: chemises à motifs ethniques, cheveux longs, tatouages orientaux, leggings aztèques...Comme le dit Coco Chanel "La mode se démode,le style jamais"






 La musique a aussi perduré: la plupart des gens connaissent Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Pink Floyd ou encore les Doors mais sans forcement les apprécier.




Les réponses que nous avons recueillies avec notre sondage montrent que souvent les idées hippies attirent plus  que celles des punks souvent jugées trop violentes. 







De nos jours, il reste peu de choses des punks, ce mouvement n'a pas réellement marqué la société. On voit encore des individus arborant une crête et portant des Rangers mais l'importance de ce mouvement n'est plus la même. Ils sont plus considérés comme des marginaux ne voulant pas travailler.
 La violence du mouvement y est sans doute pour beaucoup dans le rejet de ce mouvement par la majorité des personnes. 
 En revanche, le style punk fait vendre: il n'est pas rare de trouver en grande surface des t-shirts troués ou à l'effigie des Sex Pistols et des Clash et certains adolescents arborent le A de l'anarchie sur un sac à dos ou un pull sans en connaître réellement sa signification. La mode du punk chez les ados n'a plus grande chose en commun avec le mouvement punk des années 80.De plus la majori des personnes ayant répondus au sondage pensent que le punk est mort et qu'il ne reste plus que de pâle copie, c'est à dire des personnes qui ne connaissent pas réellement la définition d’être un punk et qui de plus ne peuvent pas connaitre la raison de rejeter la société,puisqu'en 1970 la plupart des punks souffraient de la pauvreté et du mal de perdre leurs grands frères. Ils n'ont pas vraiment de raison "valable", c'est souvent pour se donner un style de rebelle.