dimanche 13 décembre 2015

Le style vestimentaire

 Le style vestimentaire est généralement le premier signe d’appartenance à un groupe. Le style des hippies est bien différent de celui des punks mais tout les deux sont fait pour se démarquer du reste de la société. 


Chez les hippies, hommes et femmes portent les cheveux longs, en opposition aux soldats de la guerre du Viêtnam qui avaient le crâne rasé.Nous pouvons traduire cela par une forme de provocation.
Les hippies portent des vêtements aux couleurs vives et contrastées, ce qui était considéré comme choquant à une époque où les tenues étaient souvent sombres. Les vêtements des hippies sont souvent larges et confortables ce qui est complémentaire avec la liberté de corps et d'esprit que recherche les hippies.
Leurs styles vestimentaires s'inspirent des tenues orientales avec des tuniques aux motifs indiens, des sarouels et des sandales...

t-shirt tie and dye


En accord avec le rejet de la société de consommation, les hippies fabriquent eux-mêmes leurs vêtements ou les achètent dans des friperies. Ils customisent aussi leurs vêtements avec des perles, des coquillages ou les teignent avec une technique appelée "Tie and Dye".Les habits deviennent alors un moyen d'expression.




 Les punks arborent un style vestimentaire volontairement beaucoup plus agressif pour afficher leur rejet de la société.

Le premier signe distinctif des punks, c'est la crête que porte la plupart d'entres eux. Elle peut être colorée ou non mais est considérée comme provocatrice car anticonformiste.
Le jean est troué, déchiré ou délavé, le t-shirt est sali  et la veste en jean ou en cuir customisée avec des patchs de groupes,des épingles à nourrice  et des clous. Les punks portent souvent des piercings et des tatouages, signes de rébellion pour l'époque car c'est très mal perçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire